Le débat qui a été inauguré par le président de l´Université Hassan II et le doyen de la Faculté des Lettres a été modéré par le professeur hispanophone Mr. Mostafa Ammadi
Plusieurs sujets ont été examinés au cours de cette rencontre. D'abord la question des violations des droits de l´homme aux camps de Tindouf, la création du nouveau conseil national des droits de l´homme au Maroc, le rôle fondamental de la Commission Nationale du Droit International Humanitaire, le rôle des intellectuels marocains et espagnols pour défendre les avancées du projet de statut d'autonomie, la régionalisation, le renforcement du dialogue politique et stratégiques au Maroc, la création du CNDH, l´IRCAM, l´adhésion du Maroc a plusieurs conventions internationales sur les droits de l´homme, l´élimination de toute forme de discrimination a l´égard des femmes etc.
À la fin de la rencontre et après le débat, le public qui a assisté a souligné l´importance de créer des différents masters sur les droits de l´homme dans l´université marocaine.